Le travail sur l'affirmation de soi passe aussi par l'extériorisation et l'acceptation de son image
Ma revendication en tant que femme c’est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m’adapter au modèle masculin. Simone Veil
C’est avec cette citation que démarre ces deux jours d’ateliers organisés par le réseau Femme & Sport 41, au Centre Départemental Olympique et Sportif du Loir-et-Cher (CDOS41). Six femmes engagées dans le milieu sportif (Entraineuses, administratrices ou encore licenciées bénévoles) se prêtent aux exercices proposés par le formateur Coach1pro. L’objectif est clair : prendre confiance et s’affirmer en tant que femme dans ce milieu encore très/trop dominé par les conventions masculines.
Grâce à une alternance de jeux d’improvisation théâtrale et d’exercices de prise de parole, les participantes développent leurs capacités à allez vers l’autre, s’affirmer et valoriser leurs expériences de vie. Le lâcher-prise obtenu par le travail théâtrale permet aussi de les faire échanger sur leurs expériences et problématiques avec beaucoup de sincérité.
À travers les différents échanges il ressort que chacune a déjà vécu des situation de sexisme ordinaire, voir de harcèlement moral ou sexuel, et qu’il est très compliqué de dénoncer ces fait dans un milieu ou la parole des femmes est moins prise en compte.
Enfin le cycle d’atelier se termine avec un travail sur la posture assertive et la gestion des communications délicates.
À l’issue de cet atelier, les retours font plaisir à entendre :
– Au début, j’avais peur de la dimension « théâtrale » et puis finalement on se prend au jeu et ça libère la parole ;
– Même s’ils sont durs à utiliser les outils de communications vont m’aider à mieux gérer les situation de stress ;
– Je sens que je commence à m’affirmer en tant que femme et ça fait du bien.
Merci à l’équipe du CDOS41 et du réseau Femme et Sport 41 pour son accueil qui a participé à la bonne humeur des moments passés toutes ensemble.
0 commentaire