Depuis l’antiquité, poètes et saltimbanques s’affrontent dans des joutes oratoires complètements improvisées. L’occasion de mesurer sa répartie et de se rendre populaire devant les foules.
A la renaissance, on se retrouvait dans les salons, entre « gens d’esprit » pour impressionner, marquis et comtesses, par son éloquence.
La Commedia dell’Arte à lié le théâtre à l’improvisation orale en mettant en scène des personnages récurrents dans des saynètes improvisées.
De nos jours, le théâtre d’improvisation est pratiqué dans de nombreux pays, et notamment dans la francophonie, avec l’expansion toujours plus forte du match d’improvisation, créé en 1977 par le « Théâtre Expérimental de Montréal » (Québec).
Au Canada, depuis plusieurs années, le gouvernement encourage la pratique de l’improvisation théâtrale en milieu scolaire pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’émanciper de manière ludique.
En France, Jamel Debouzze revendique son apprentissage de la scène par la pratique de l’improvisation théâtrale dans les années 90.
Le gouvernement s’intéresse de plus en plus à l’improvisation théâtrale narrative, en tant qu’outil de cohésion pour la jeunesse.
Aujourd’hui, la France compte des dizaines de ligues d’improvisation théâtrale, amatrices et professionnelles, réparties sur tout le territoire.
Ces ligues continuent de diffuser la pratique de l’improvisation, outil intemporel d’expression et de divertissement.