L'improvisation théâtrale, un outil puissant !
Le principe est simple : les acteurs, jouent ensemble des situations improvisées, sans texte et sans concertation préalable. L’objectif est de construire, au gré du jeu des comédiens, des histoires qui vont captiver et émouvoir le public.
La réussite d’une improvisation repose sur cinq piliers fondamentaux :
Écoute - Confiance - Acceptation - Proposition - Lâcher-prise
Le travail de ces cinq leviers permet à chaque improvisateur de trouver sa place et d’exprimer sa personnalité pour servir au mieux l’objectif commun, la satisfaction du public. Tous les comédiens d’improvisation théâtrale, vous le diront, à force de travailler ces capacités, l’impro a changé leur vie…
« L’improvisation théâtrale m’a libéré ! » Jamel DEBOUZZE
L'exemple du match d'impro
De nos jours, le théâtre d’improvisation est pratiqué dans de nombreux pays, et notamment dans la francophonie, avec l’expansion toujours plus forte du match d’improvisation, créé en 1977 par le « Théâtre Expérimental de Montréal » (Québec).
Depuis plusieurs années, le gouvernement canadien encourage la pratique de l’improvisation théâtrale en milieu scolaire pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’émanciper de manière ludique.
En France, Jamel Debouzze revendique son apprentissage de la scène par la pratique de l’improvisation théâtrale dans les années 90.
Le gouvernement français s’intéresse de plus en plus à l’improvisation théâtrale, en tant qu’outil de cohésion pour la jeunesse.
Aujourd’hui, la France compte des dizaines de ligues d’improvisation théâtrale, amatrices et professionnelles, réparties sur tout le territoire.
Ces ligues continuent de diffuser la pratique de l’improvisation théâtrale avec le match d’impro mais aussi avec d’autre forme de théâtre improvisé comme le catch, le cabaret ou les formats longs.
L'improvisation théâtrale appliquée au monde professionnel
– Formation & ateliers : Les techniques d’improvisation théâtrale alliées aux techniques de communication permettent de travailler sur sa capacité à rencontrer l’autre, à développer son estime de soi et à être un meilleur communicant dans les différentes circonstances de la vie professionnelle.
– Team-building : La dimension créative et le lâcher-prise induits par la pratique de l’improvisation théâtrale créent et/ou resserrent instantanément les liens dont on a besoin pour être agile et efficace en équipe.
– Spectacle : L’improvisation théâtrale est un moyen artistique de traiter des sujets chers à votre structure tout en divertissant vos équipes. Un moment fort qui rendra vos séminaires ou conférences inoubliables.