Se mettre en scène et s'exprimer avec son corps

« Lors d’un oral, je me sens un peu figé et j’ai du mal à savoir comment dire les choses pour valoriser mon travail. »

Cette problématique, formulée en début de module par l’une des étudiantes du lycée technique de la Mouillère à Orléans, résume bien, en creux, les attentes générales de ces candidats au diplôme du BTS.

Pour les aider à gagner en aisance et ainsi donner le meilleur d’eux-mêmes à l’oral d’examen, Coach1pro a animé quatre séquences pédagogiques autour du travail de l’oralité pour deux classes de BTSa en mai 2025. 

Rencontrer son auditoire, choisir sa posture, libérer le corps et les mots pour argumenter.

Parce que la prise de parole est un moment de vie profondément humain nous avons pratiqué quelques exercices de théâtre visant à mieux se connaître et à prendre conscience des freins qui entravent notre expression. En effet, la peur du jugement d’autrui pousse parfois à brider l’expression de soi et apprendre à raconter ses expériences et un véritable défi pour les plus introverti·es. C’est pourtant essentiel pour prouver au jury que l’on a acquis des compétences en situation de travail.

Pourtant le jugement d’autrui est inévitable et c’est même pour être jugé que l’on se présente à un oral d’examen. Avec quelques exercices d’interprétation autour des attitudes, les étudiants ont été invités à réfléchir sur la posture qu’ils voudraient adopter à l’oral. Un consensus a été trouvé pour dire qu’un état d’esprit « avenant, humble et sincère » serait l’idéal à adopter pour rencontrer son jury et répondre à ses questions.

Enfin, les exercices de mise en scène et de logorrhée ont permis de travailler sur sa gestuelle et sa capacité à dérouler un raisonnement logique tout en prenant le temps de réfléchir aux mots prononcés.

L’expérience a été très appréciée et Coach1pro remercie l’équipe pédagogique pour son accueil et sa confiance.

Stéphane LAINE, Formateur Coach1pro


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *