Introspection et ouverture à l'autre
« Je travaille depuis 25 ans dans le même service avec les mêmes collègues et au bout d’un moment… pfff… j’ai l’impression que plus personne ne me comprend et j’ai une attitude aigrie, j’ai plus tellement envie de faire d’efforts. »
Cette situation problématique entendue à plusieurs reprises en formation découle d’un mécanisme social classique. Vivre avec les autres n’est pas un processus linéaire. Notre vision du monde et nos comportements évoluent, ceux des autres aussi. Il est assez sain de prendre le temps d’observer et d’analyser régulièrement les rapports que nous entretenons dans nos différents groupes sociaux. Et c’est ce que nous faisons en formation « Communiquer en situation de tension ou de conflit ».
Identifier notre posture, notre système de valeur et notre état émotionnel puis réapprendre à poser un regard neuf sur l’autre et ce qu’il représente pour nous est la première étape. Ensuite, nous revoyons les bases de la communication interpersonnelle et les outils qui nous permettent d’avoir une communication saine au quotidien (phénoménologie, modalisation, expression de ses ressentis, etc. ).
Mise en pratique de techniques de communication

Enfin, nous travaillons également à réaliser des entretiens informels, de recadrage ou de médiation pour mettre en pratique les outils de communication proposés. Cela permet de vivre des moments incroyablement marquants et formateurs.
Voici quelques témoignages de participant·es :
« Un très juste équilibre entre théorie et démonstration/jeux de rôle, merci beaucoup pour ces deux jours »
« De bonnes techniques que je réutiliserai. »
« Se remettre en question sur ses prises de paroles et savoir mettre les formes pour ne pas porter de jugement. »
Cette formation est organisée régulièrement par Passerelle45, structure spécialisée dans l’accompagnement des troubles de la santé mentale. Merci à toute l’équipe pour ce beau partenariat.
Stéphane LAINE, Formateur Coach1pro
0 commentaire