Prendre confiance se fait par le théâtre et dans la bonne humeur à la mission locale du Romorantinais

Depuis le début de 2022, la mission locale du Romorantinais propose à ses jeunes bénéficiaires de participer à un atelier pédagogique pour développer leurs capacités d’expression orale.

Pensez à une personne que vous considérez être un bon orateur. Vous avez l’image ? Maintenant, est-ce que votre vie serait plus facile si vous aviez les capacités d’expression et l’aisance de cette personne ?

C’est sur cette question que commence notre atelier et très vite se présente le problème du regard des autres. Pour se sentir libre de s’exprimer, il est essentiel de gérer le stress que provoque la sensation d’être jugé. Malheureusement, il n’existe pas de baguette magique. La confiance ne se décrète pas, elle se construit. C’est en utilisant des exercices issus du théâtre que Coach1pro emmène les jeunes sur la voie de la libre expression d’eux-même.

Voici quelques photos d’illustration :

Cet exercice s’appelle « Je suis un arbre ». Ce jeu permet de créer des situations drôles avec trois participants qui viennent prendre la posture d’un personnage, d’un animal ou d’un objet au milieu de la scène, en annonçant ce qu’ils sont. C’est un beau moyen de s’habituer par le jeu à se mettre en représentation et à apprivoiser le regard des autres.

Pour se préparer à répondre à la question « qui êtes-vous ? » qui entame souvent les entretiens d’embauche, l’atelier se termine avec la rédaction et la réalisation d’un discours. Il permet aux jeunes de valoriser leurs expériences, professionnelles et/ou personnelles, en quelques minutes et de présenter leur profil de manière riche et dynamique.

Pour résumer cet atelier de deux jours voici quelques retours des participants :

Beverley : « Après cet atelier, je trouve que c’est plus facile de communiquer »

Alycia : « Certains exercices sont compliqués mais amusants quand même, on apprend beaucoup »

Quentin : « Je retiens les techniques pour se sociabiliser et aller vers les autres. Je me sens aussi plus en confiance pour parler. »

N’hésitez pas à contacter Coach1pro pour tout complément d’information.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.