Neuf élus et administrateurs de la FDSEA45 s'entrainent à prendre la parole en public.

Prendre la parole en public pour soutenir un argumentaire à l’orale… un exercice délicat que sont amenés à réaliser les élus et administrateurs de la FDSEA45.

Dans le cadre de leur fonctions représentatives, en réunion syndicale, public, ou avec des collectivités locales, il faut pouvoir présenter efficacement des arguments. C’était tout l’objet de cette formation, réalisée le 21 janvier 2020, à la cité de l’agriculture d’Orléans.

De la pratique, de la pratique et encore de la pratique.

Après avoir fait connaissance, grâce à quelques exercices issus de l’improvisation théâtrale, les participants ont appris à se détendre, à gérer leur posture devant un public, à soutenir le regard d’une assistance, à utiliser leurs mains pour appuyer leur discours, à s’approprier d’éventuels éléments perturbateurs, etc.

En début d’après midi, un temps a été consacré à la posture assertive et à la communication non violente pour gérer les communications tendues ou délicates. Comment exprimer un sentiment en milieu professionnel ? Et comment s’en servir pour désamorcer des conflits ? Ces questions ont été traitées avec quelques exemples mis en pratique de manière théâtrale.

Enfin, le reste de l’après-midi a été consacré à l’écriture et à la mise en œuvre d’un discours argumentatif en situation de prise de parole. Cet exercice a donné lieu à de belles prestations. Malgré le stress, chacun à fait très attention à sa posture et à illustrer ses arguments par des exemples concrets qui permettent de créer une connexion avec l’auditoire.

Merci à la FDSEA45 et aux participants pour leur implication. Celle-ci a fait de cette formation une journée riche en échanges et en enseignements.

Liens et contacts

Contacter la FDSEA45 => http://www.fdsea45.fr/fr/contact

Organiser une action de formation dans votre structure => https://www.coach1pro.com/contact/


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *