Un accompagnement vers l'expression de soi

Ils ont entre 16 et 25 ans et sont sortis du système scolaire sans solution d’emploi ou de formation. Face à cette situation précaire, les missions locales proposent un dispositif d’accompagnement appelé « Garantie Jeunes ». Dans ce contrat, le jeune s’engage, contre une indemnité de quelques centaines d’euros, à se faire accompagner vers l’emploi pendant un an.

En plus du suivi réalisé par les conseiller.es de la mission locale, le contrat prévoit un mois de formation en « centre » et en groupe pour se préparer à s’insérer dans le monde du travail. « Se préparer » veut aussi dire pour ceux qui ont les parcours de vie les plus compliqués, se resociabiliser, s’émanciper ou se reconstruire.
Coach1pro intervient dans ce cadre, auprès de la mission locale de Châteaudun et Nogent le Rotrou, avec un atelier d’improvisation théâtrale.

Se surprendre et se révéler avec le théâtre

Avec ces objectifs d’expression de soi et de prise de confiance, la base du travail est d’installer la bienveillance et de poser un cadre rassurant à l’atelier.
Ensuite, le groupe apprend à faire connaissance, à communiquer, à interroger l’autre et à parler de soi pour mieux se connaître.
Sur les bases de cette confiance, le groupe se met à collaborer pour créer des saynètes théâtrales ou chaque participant choisit son rôle. Les exercices d’improvisation théâtrale se poursuivent jusqu’à atteindre le lâcher-prise suffisant pour jouer des personnages et des saynètes improvisées devant le reste du groupe.
Ce qui nous émerveille toujours chez Coach1pro c’est la différence d’attitude des participants au début de l’atelier et à la fin. En quelques heures, les plus réservés réussissent à s’exprimer, en scène, sous le regard des autres. Certains et certaines découvrent une appétence pour la scène et se révèlent même être de bons comédiens.
Chaque groupe que Coach1pro accompagne est différent mais à chaque fois, l’expérience inoubliable de l’improvisation théâtrale génère émotions, expression et liens… de quoi se booster pour mener à bien son projet professionnel.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *