Une rentrée sous le signe de la cohésion de groupe et de la réalisation de soi.

Les étudiants des premières promotions de Bachelor 3 et Bachelor 1 de l’école de commerce ISC Paris – Campus Orléans, ont effectué leur rentrée les 27 septembre et 1er octobre 2019. Les locaux neufs de l’école, situées rue Jeanne d’Arc, dans l’ancien collège Anatole Bailly, à Orléans, ont accueillit les étudiants pour leur journée de pré-rentrée.

Après la présentation de l’équipe pédagogique, et de l’objectif d’accomplissement personnel visé par l’école, Coach1Pro a annoncé le thème de la journée qui a été préparée pour eux… jouer une rencontre d’improvisation théâtrale !

Stéphane LAINE et Alexis RAMOS annoncent le déroulé de la journée aux étudiants.

Des ateliers en petit groupe pour apprendre à construire ensemble.

La matinée était consacrée aux ateliers de théâtre. En petits groupes d’une quinzaine, les étudiants ont appris à s’approprier la scène, à s’exprimer devant un public, à maîtriser leur posture, à gérer leurs émotions, à créer des personnages et à s’écouter pour inventer ensemble des histoires extraordinaires… et drôles.

La bonne humeur et la bienveillance sont de mise quand il s’agit de sortir de sa zone de confort.

Mise en pratique : Rencontre d'improvisation théâtrale.

C’est l’après-midi que les étudiants se sont tous retrouvés pour partager les pratiques apprises et créer leur propre spectacle. Une succession d’impros se sont jouées sur des thèmes et des catégories variées, appelant à la création.

On retiendra une très jolie scène médiévale ou deux chevaliers se sont affrontés en tournoi pour les beaux yeux d’une princesse, ou encore un sublime reportage animalier sur l’ouverture de la chasse aux grenouilles et même une conférence sur les différences culturelles entre les momies marseillaises et parisiennes.

En fin de journée les étudiants, « lessivés » par le travail d’écoute et de création, ont insisté sur le caractère fédérateur de la journée. « Quand on se rend tous un peu ridicule en même temps, on crée des liens très rapidement » a-t-on pu entendre.

Une autre réaction qui nous a marqué fut celle-ci : « Les exercices de prise de parole sont très inconfortable mais on s’est rendu compte qu’il n’y avait aucune moquerie, au contraire, tout le monde avait des petits mots gentils, cela met en confiance et augure une bonne année entre nous. »

Merci aux étudiants B1 et B3 de nous avoir fait rire et d’avoir participer activement aux ateliers. Merci également à l’équipe pédagogique de l’ISC Paris – Campus Orléans pour leur accueil et leur confiance.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *