10% de la note du BAC se joue désormais sur l'oral

Notée sur 20, avec un coefficient de 10 pour la voie générale, et de 14 pour la voie technologique, la nouvelle épreuve du Grand Oral du BAC a de quoi mettre un peu la pression.

Et c’est compréhensible, beaucoup de personnes ne se sentent pas préparées à la prise de parole et sont stressées à l’idée de s’exprimer en public.

Heureusement, le travail d’expression orale n’est pas que de la « tchatche », c’est surtout un ensemble de compétences qui s’apprennent et se travaillent.

L'épreuve du Grand Oral

Le candidat aura choisi pendant l’année, deux questions, formulées sous forme de problématique, qu’il devra présenter à un jury formé de deux professeurs.

Par exemple, si ses spécialités sont les sciences économiques et sociales ainsi que physique-chimie, il peut proposer cette question : En quoi la maîtrise de la fusion nucléaire, énergie promise comme propre et abondante, révolutionnerait-elle le monde et l’économie ?

Après 20 minutes de préparation, il disposera de 5 minutes pour présenter à l’oral, debout devant le jury, l’analyse personnelle de sa problématique.

Ensuite, 10 minutes seront allouées à un échange pour approfondir le sujet et enfin, les 5 dernières minutes lui permettront de soutenir son projet d’orientation.

Comment réussir ?

Même si les connaissances ont leur place dans cet oral de BAC, la plus grosse part de la note est axée sur la qualité d’expression et l’aisance du candidat.

Il est donc indispensable pour réussir de savoir :

– Préparer ses arguments et les porter avec éloquence ;

– Maîtriser sa posture, sa gestuelle, son regard et sa voix ;

– S’exprimer distinctement et de manière synthétique ;

– Se détendre et rester en possession de ses moyens.

Si vous ressentez le besoin d’être plus à l’aise et de parfaire vos compétences orales, Coach1pro vous propose un accompagnement personnalisé, avec un comédien-formateur d’art oratoire.

Cours particuliers de préparation à l'oral

Objectifs :

  • Prendre confiance dans son expression orale ;
  • Organiser son argumentaire et son discours ;
  • Maîtriser sa posture, sa gestuelle, sa voix et son regard ;
  • Parler de manière claire, fluide et synthétique.

Modalités : En présentiel ou en visio

Comédien/Formateur : Stéphane LAINE

Tarif : 25€ / heure


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.