Du théâtre improvisé pour découvrir la scène et apprendre à jouer avec les autres

Qu’est ce que c’est une scène ? Quelle est la différence entre un acteur et un personnage ? Quel est notre rôle quand on est spectateur ? Ces questions que l’on ne se pose plus ont passionné les élèves des classes de CM1 et CM2 de Souvigny-en-Sologne.

Grâce à l’équipe éducative, et avec l’aide des parents et de la mairie, les enfants ont eu la chance de se retrouver sur la scène de la salle des fêtes du village pour apprendre à jouer ensemble des scènes improvisées.

« à mon top, avec des postures originales, vous êtes tous des arbres/statues/astéroïdes/etc. ! » et voilà une jolie foret… ou un musée… ou la lune… ou autre chose… on invente !

L'improvisation théâtrale pour s'exprimer et s'écouter

Chaque classe participe à 4 heures d’atelier pour arriver à une restitution filmée et distribuée aux parents.

Lors de ces ateliers les élèves apprennent à incarner des personnages par leur travail du corps, de la voix, leur positionnement face au public et surtout par l’écoute.

En effet, pour pouvoir créer un tableau vivant ou démarrer une petite improvisation avec ses camarades, il faut s’écouter. En impro on commence par s’écouter soi-même. Qu’est-ce que m’inspire le thème « fleur » : est-ce que je suis une abeille qui butine ou plutôt un jardinier amoureux ? Ensuite, on écoute ses camarades pour trouver sa place dans la scène. Tiens, il a l’air d’être une abeille qui butine : « Petite abeille, je vous trouve jolie et j’aimerais cultiver des fleurs pour vous… », etc.
Les élèves ont appris beaucoup pendant ces séances de travail, même si personne n’a eu l’impression de travailler pendant ces moments théâtraux plein d’émotions.
Merci encore à l’équipe de l’école et aux élèves pour la réussite de ce projet.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.