Deux classes de collège s'initient à l'improvisation théâtrale

 Au collège Jean Rostand de Lamotte-Beuvron, on s’essaie à l’impro.

Le lundi 3 février, grâce à l’impulsion de leurs professeurs, deux classes de 6ème et 5ème ont participé à un atelier.

La séance a débuté par quelques exercices techniques d’écoute, d’expression corporelle et d’interprétation de personnages. Les classes se sont ensuite constituées en sous-groupes pour mimer à plusieurs des « lieux » de leur choix.

En improvisation théâtrale, on peut aussi bien jouer des personnages que des décors ou des animaux. On a ainsi pu voir une magnifique salle de classe, une piscine, un cinéma ou encore un zoo.

La séance s’est terminée avec des improvisations en petits groupes. Tous ensemble, les élèves ont créé des scènes complètes avec un lieu, des personnages et des histoires.

On retiendra une belle balade en forêt avec la rencontre de deux chasseurs et d’un grizzly, les arbres étant joués par d’autres camarades. On a également vu une scène de patinage avec une légère blessure prise en charge par l’ensemble des personnages présents en jeu.

Les deux classes participantes font partie d’un programme d’innovation et d’expérimentation pédagogiques axé sur l’autonomie, la prise d’initiative dans les apprentissages et l’expression libre par la communication non violente. Cet atelier théâtral a permis d’aller encore plus loin dans l’acquisition des compétences d’expression, tout en insistant sur le respect et l’écoute de chacun.

Merci aux élèves pour leur participation active et aux équipes pédagogiques qui ont organisé et encadré, avec Coach1pro, cet atelier.

Organiser un atelier d’improvisation théâtrale dans votre structure => Cliquez ici


1 commentaire

Pauline Godin · 21 février 2020 à 9 h 03 min

Une intervention dynamique, bienveillante et enrichissante. Les élèves en gardent un bon souvenir et en redemandent. L’équipe pédagogique aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *