Se connaître, s'exprimer et se projeter en situation professionnelle.

Quelques jours après la rentrée 2019, les BTS APV et ACSE (Production végétale et gestion d’entreprises agricoles) du lycée Nermont de Châteaudun ont participé à un atelier de travail sur  la communication en milieu professionnel.

Première partie : pourquoi et comment communiquer en équipe ?

Après une réflexion productive sur la définition d’une équipe et de la place de chacun dans celle-ci, les étudiants ont pu expérimenter la force du groupe avec quelques exercices de théâtre.

Une équipe devait faire deviner à l’autre, et grâce à un mime collectif, un lieu de leur choix. Parmi les tableaux proposés une rue en centre ville avec des personnages qui se croisent, l’un au téléphone, l’autre en trottinette, un autre attendant le bus, etc. un bel exemple que l’on peut faire partie d’un tout en exprimant sa singularité.

Deuxième partie : les enjeux relationnels et les stratégies de communication en entreprise.

Pourquoi se dire bonjour et se faire des politesses ? Pourquoi soigner son attitude et sa posture ? Quels sont les enjeux de positionnement des différents acteurs de l’entreprise ?

Les étudiants ont appris l’importance capitale des communications « rituels » dans un groupe social ainsi que celle du regard et de la gestuelle dans une communication orale.

Puis il ont pu expérimenter, par le jeu théâtrale et avec beaucoup de bonne humeur, l’impact des différentes stratégie de communication (équilibre ou conflit) en situation professionnelle.

On a ainsi pu voir un agent de silo ; dont le directeur lui a demander de trouver une solution pour réguler la population de pigeons ; appeler une troupe d’amis chasseurs un peu maladroits qui on tout chassé… (équipements, tuyauterie, toiture, etc. ) sauf les pigeons évidemment.

De beaux moments de complicité et d’apprentissage.

Merci aux étudiants pour leur participation active et à l’équipe pédagogique pour leur accueil.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *