Une rentrée 2020 sous le signe de l'expression pour les étudiants de BTS APV, ACSE et SNIR

À la mi-septembre 2020, les élèves de BTS APV (Production végétale), ACSE (Gestion des exploitations agricoles) et SNIR (Informatique et Réseaux) du Lycée Nermont de Châteaudun (28) ont participé à deux séances de travail autours de la communication interpersonnelle et de la cohésion de groupe.

Cela a été l’occasion pour eux d’apprendre à se connaître dans un cadre détendu, tout en travaillant leur expression orale.

Et comme d’habitude Coach1pro a mis en œuvre son outil favori, les exercices d’improvisation théâtrale…

Prendre confiance pour s'exprimer avec authenticité

La première partie de l’atelier était consacrée à la connaissance des uns et des autres. En effet, pour débuter une année scolaire sereinement, se connaitre est primordial. Les étudiants ont donc participé à quelques jeux d’écoute et de présentation.

Savoir s’exprimer clairement dans le groupe a aussi fait l’objet d’un travail lors de cette séance. Quand il s’agit de s’exprimer efficacement devant les autres, le théâtre nous apprend que l’ensemble du corps doit être expressif. C’est donc logiquement des exercices de mime qui ont étés réalisés (Cf. photos ci-dessus).

La deuxième séance s’est orientée vers l’expression de ses émotions et sur les techniques de communication assertive et bienveillante. Techniques qui sont très utiles pour gagner en affirmation de soi et communiquer de manière professionnelle. Les étudiants ont, par exemple, été passionnés par les questions : comment demander une augmentation de salaire ou comment demander à quelqu’un un changement de comportement à son égard.

Pour certains la tâche a été ardue, s’exprimer avec authenticité demande de « se dévoiler », de « s’exposer » au jugement d’autrui. Tout le travail consiste alors à prendre confiance et à s’affirmer dans le respect, chose qui a été bien assimilée par les étudiants et qui leur sera d’une grande aide.

Bon courage à eux dans la suite de leurs études et bravo pour les nombreuses belles choses qu’ils ont produites lors de ces ateliers. Merci également à l’équipe pédagogique d’avoir permis ces ateliers.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *