Votre profil avec le DISC de Marston

Dans les années 30, le psychologue et écrivain américain, William Moulton Marston, à mis au point un outils simple et efficace pour déterminer le profil de communicant de chacun. Le DISC (Dominant, Influent, Stable, Consciencieux).

Cet outil détermine quatre grandes tendances de comportement chez les individus, en fonction de leur propension à l’action, à l’observation ou de leur perception de l’environnement.

Sa simplicité a fait du DISC l’un des outils les plus utilisés dans la gestion des ressources humaines ou du développement personnel.

Le DISC pour mieux se connaître

En formation, nous utilisons un questionnaire pour déterminer la composition de votre profil.

En effet, chaque personnalité est composée des quatre couleurs du DISC, mais dans des proportions différentes. Votre profil peut aussi varier en fonction de la situation dans laquelle on se trouve à un moment précis, mais à tendance à se stabiliser avec le temps.

Un profil à dominante rouge est tourné vers la réalisation de ses objectifs et cherche à influencer son environnement par une communication directe ayant pour objectif le contrôle de la situation.

Un profil à dominante jaune cherche à influencer son environnement en privilégiant le rapport aux autres. C’est un profil ouvert et instinctif qui va chercher à communiquer pour inspirer son entourage.

Un profil à dominante verte cherche la stabilité de son environnement et de ses relations. Ce profil atteint ses objectifs par la collaboration et se révèle être un excellent planificateur.

Un profil à dominante bleue cherche la précision et le respect des règles dans l’atteinte de ses objectifs. Ce profil aime prendre des décisions mûrement réfléchies dans un cadre établi.

Le DISC pour mieux communiquer

Un test de profil DISC permet de mieux se connaître et de comprendre son propre fonctionnement en situation de communication.

Il est toutefois encore plus important de s’intéresser aux profils DISC des personnes de son entourage. Avec un peu d’exercice, on peut réussir à cerner ces profils par l’observation, et ainsi adapter sa communication en tenant compte des aspirations de chacun.

Comprendre les autres et travailler son empathie est l’un des facteurs clé d’une bonne communication. La pratique de l’Improvisation Théâtrale demande de se centrer sur l’autre et de s’adapter continuellement aux faits et gestes de son partenaire. 

Vous souhaitez faire travailler votre équipe, vos étudiants, sur l’empathie ?

Contactez-nous pour organiser un atelier de travail : https://www.coach1pro.com/contact/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *