Nous communiquons tous, tout le temps !

Quand on demande à quelqu’un « quel est le premier moyen de communication que l’humain utilise ? », il a tendance à répondre automatiquement : la parole.

Et bien désolé mais c’est faux.

Bien avant d’ouvrir la bouche, un interlocuteur ou un public vous a déjà vu arriver avec une démarche, une attitude, une posture, une expression du visage, une tenue vestimentaire, etc.

Selon les travaux d’Albert Merhabian (université de Los Angeles), 55% de ce qui est retenu dans une communication est visuel.

Il faut donc attacher une importance particulière à l’image visuelle que l’on renvoie en situation de communication.

Le plus étonnant dans l’histoire est que, toujours selon Albert Merhabian, dans les 45% restant de ce qui est retenu, les mots employés n’en sont qu’une toute petite partie : 7% !

Bien plus que les mots, le ton, le débit de la voix, les silences, etc. sont les principales informations retenues par votre interlocuteur, pensez-y !

Les comédiens d’improvisation théâtrale ont bien compris ce processus. C’est pourquoi de nombreux exercices qu’ils pratiquent, sont fait pour aiguiser leur capacité à communiquer de manière corporelle ; avec des attitudes et des postures plus qu’avec des répliques.

Vous souhaitez développer votre communication corporelle, ou celle de vos collaborateurs ; augmenter votre impact en clientèle ou dans l’animation de vos réunion ?

Coach1pro vous propose des formations personnalisées, contactez-nous : https://www.coach1pro.com/contact.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *